Quels soins pour un bébé de 3 mois ?


Quels soins pour un bébé de 3 mois ?

Et voilà, bébé en est à son troisième mois, alors qu'il y a encore un an, vous l'aviez dans votre ventre. Le temps passe à la vitesse de l'éclair et bébé grandit, il a maintenant trois mois, que faire ? Pas de panique, il vous suffit simplement de suivre quelques conseils de base pour bien prendre soin de votre bébé.

L'instinct maternel

Nous allons vous prodiguer des conseils pour prendre soins de votre bébé. Mais attention, les conseils ci-dessous ne sont pas absolus, s'il s'avère que certains cas ne sont pas applicables pour votre bébé, il est important que vous ayez confiance en votre instinct maternel afin de bien connaitre ce qui fait la différence entre votre bébé et ceux des autres mamans. Si des doutes surviennent sur des questions d'allergies ou de problème de santé et que vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste.

Prendre soin de son visage

Qui n'a pas rêvé d'avoir un bébé tout propre et tout beau ? Seulement, bébé ne peut pas encore avoir un bain complet tous les jours. Cela ne signifie pas que sa propreté et son hygiène doivent être négligés.

Pour les soins de bébé et de son visage, vous n'aurez besoin que d'une débarbouillette et de l'eau tiède. Par contre, pour nettoyer ses yeux et son petit nez, vous devez avoir à votre disposition du sérum physiologique que vous pourriez facilement appliquer grâce à des petites dosettes.

Prendre soin de ses petits membres

Pour prendre soin du bébé et de ses petits membres, il est indispensable d'avoir recours à des gants de toilette qui, si possible, seront aussi doux qu'une éponge pour ne pas agresser son corps qui est encore fragile. Seulement, pensez à les changer fréquemment, et ensuite à utiliser une serviette éponge pour sécher ses membres et son corps.

Vous pouvez vous servir de savon doux. Faites en sorte que ce dernier soit à pH neutre, car bébé est encore très sensible aux produits. Si vous voulez lui donner un bain dans une baignoire pour bébé, n'oubliez pas que la température idéale de l'eau doit être égale à la température normale du corps humain : 37 °C. Pensez tout de même à utiliser un thermomètre pour la vérifier.

Essayez de ne pas négliger la toilette des membres de votre bébé. A trois mois, il commencera à avoir tendance à mettre tout dans sa bouche, à commencer par ses petites mains et ses petits pieds. Le fait de bien les nettoyer réduira donc les risques que votre bébé puisse avaler des microbes.

Prendre soin de sa peau

La peau de votre bébé de 3 mois est encore sensible aux produits chimiques contenus dans le savon ou dans tout autre produit qu'on pourrait utiliser pour le nettoyer. L'idéal est donc d'utiliser un produit sans hypoallergénique et sans paraben comme l'huile corporelle à l'huile d'amande douce de Corine de Farme et Sarbec.

Privilégiez également l'hygiène de ses fesses plus que les autres parties de son corps, en entamant le nettoyage par l'utilisation de lingettes, surtout s'il a fait bobo avant le bain. Pour que les soins de votre bébé se fassent en bonne et due forme, vous ne devez pas négliger le nombril. Pour le nettoyer, vous pouvez y introduire délicatement un coton-tige imbibé d'eau tiède.