Un bébé de 2 ans : comment faire sa toilette ?


Un bébé de 2 ans : comment faire sa toilette ?

La toilette des enfants de 2 ans n'est plus très compliquée. A cet âge, ils commencent à être plus éveillés, plus attentifs et plus autonomes, ce qui vous permet de mieux apprécier le moment et d'y prendre plaisir. Découvrez ci-après les soins pour la toilette de bébé à partir de 2 ans.

Le bain pour bébé de 2 ans

A partir de 2 ans, vous pouvez faire un bain à votre enfant debout dans votre douche. Mais pour l'amuser et lui faire profiter du moment, vous pouvez toujours utiliser la baignoire à condition qu'il y rentre encore. Il est également capable de se laver tout seul à partir de cet âge, si vous le lui avez appris. Restez néanmoins toujours à ses côtés et frottez-lui le dos. En fait, à partir de cet âge, seule votre présence est la précaution obligatoire. Pendant son bain, il vous suffit de le laver avec des produits adaptés et de le rincer. N'oubliez pas ses cheveux, qui doivent être lavés en même temps. Pour éviter les accidents, commencez par ses cheveux en inclinant sa tête vers l'arrière.

La toilette de bébé de 2 ans est aussi un grand moment de détente. Laissez-le alors s'éclabousser ou vous éclabousser. Continuez également à lui proposer des jouets selon ses préférences. C'est l'âge de l'imitation, pour une fille, vous pouvez, par exemple, lui proposer une poupée à laquelle elle donnera un bain.

La toilette quotidienne

Outre le bain qui peut ne pas être quotidien, il existe des gestes de toilette à effectuer au moins une fois par semaine. Apprenez dès 2 ans à votre enfant à se laver les mains après être passé aux toilettes et avant le repas. C'est un geste qui, lorsqu'il sera répété, deviendra un réflexe pour votre enfant. Vous pouvez installer un marchepied ou un petit tabouret devant le lavabo et l'aider jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour le faire tout seul. Une fois le lavage des mains terminé, apprenez-lui à les frotter.

N'oubliez pas de vérifier les ongles de votre enfant tous les jours. S'ils sont trop longs, votre enfant risque de se griffer ou de blesser son entourage. Des ciseaux adaptés sont disponibles sur le marché, avec des bouts ronds, pour faciliter l'opération. Il est conseillé de ne pas laisser dépasser des pointes sur le côté de chaque ongle.

Les produits pour la toilette de bébé

Bien qu'à 2 ans votre enfant soit un peu plus grand, sa peau demeure vulnérable. De ce fait, il est important d'utiliser des produits adaptés. Pour le bain, pensez à utiliser des gels douche adaptés pour son âge. Corine de Farme de Sarbec Cosmetics vous propose une large gamme de gels douche pour enfants, avec leurs héros préférés pour les ravir (Fée clochette, Cars, Spiderman, …). Sa gamme de produits de toilette complète pour enfants comprend également des shampoings, des soins démêlants (si besoin) et des eaux de toilette..

Il est à noter qu'il ne faut pas oublier de mettre un antidérapant ou des motifs autocollants au fond de la baignoire car cette dernière peut devenir très glissante avec le savon.